Suivre une formation en manutention à Strasbourg

Formation caces

Dans les industries, l’usage de différents engins pour le déplacement des marchandises est devenu un moyen incontournable. En effet, pour des produits de grand volume ou de grande quantité, le déplacement manuel est particulièrement difficile. C’est pourquoi l’usage d’engins adaptés à cet effet est indispensable. Toutefois, les appareils de manutention sont souvent à l’origine de nombreux accidents. Ainsi, pour réduire les risques d’accident, les conducteurs d’engins de manutention doivent suivre une formation adaptée, il s’agit du Caces. Il est possible de trouver plusieurs institutions spécialisées dans la formation Caces à Strasbourg.

Quel est l’intérêt de la formation en manutention ?

Selon une étude, la majorité des accidents de travail qui se produisent chaque année proviennent de fausse manipulation ou de problèmes techniques des engins de manutention. Ainsi, afin de minimiser ce risque d’accident de travail, les conducteurs d’engins de manutention doivent suivre une formationcaces. Le Caces ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité atteste l’aptitude et le savoir-faire de l’individu sur la conduite en sécurité d’une famille d’engin spécifique. Pour en savoir plus sur la formation en manutention à Strasbourg, il est possible de consulter le site manuteo.fr.

Lors de la formation Caces auprès d’un organisme spécialisé, les candidats peuvent apprendre davantage sur les techniques nécessaires pour mieux maitriser les engins de manutention. Pour les personnes souhaitant conduire des véhicules de manutention, la détention du Caces est obligatoire. En effet, le suivi de la formation en manutention est le seul moyen d’accéder au métier de conducteur d’engins de manutention. Il faut préciser que le Caces ne se limite pas à un modèle spécifique de véhicule. Il est valable pour une grande famille d’engins. Le suivi de la formation auprès d’une institution habilitée à Strasbourg offre de grandes chances aux stagiaires d’obtenir rapidement un emploi comme la demande en conducteur dans ce secteur est toujours importante.

Les objectifs de la formation Caces 

La formation Caces vise à sensibiliser les travailleurs, notamment les conducteurs d’engins de manutention sur les risques d’accident liés à l’usage de ces appareils spécifiques. Cette étude permet également à ces salariés de mieux analyser une situation de manutention et de réaliser celle-ci de manière la plus efficace. Par la suite, à l’issue de la formationcaces, les stagiaires à la formation manutention sont aptes à mettre en pratique les consignes de sécurité prévues par la recommandation Caces. Ces derniers seront également en mesure de conduire un engin de manutention en toute sécurité. De plus, le conducteur peut appliquer les mesures de sécurité en entreprise tout comme sur la voie publique dans un temps imparti. La formation manutention ne consiste pas seulement à améliorer les techniques de conduite en vue de prévenir les accidents. Lors de cette formation, les conducteurs sont menés à apprendre et à pratiquer la maintenance de premier niveau en cas de panne.

À qui s’adresse la formation caces ?

La formation manutention s’adresse à toutes les personnes qui doivent réaliser des opérations de manutention à partir d’un chariot automoteur de manutention à conducteur porté. Il est à noter que la validité du Caces est de 5 à 10 ans. Ainsi, une fois que le Caces est expiré, le recyclage est nécessaire. Cette formation s’adresse aussi aux personnes chargées de la préparation des commandes. Pour les conducteurs d’engin automoteur de manutention, le Caces est indispensable pour que ces derniers puissent exercer leur métier.

Des conditions s’imposent pour les candidats souhaitant effectuer la formation caces à Strasbourg. Pour suivre la formation, le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans. Un individu chargé de la manutention doit aussi disposer d’un certificat d’aptitude certifié par la médecine du travail. En effet, cette mission nécessite une grande précision afin d’éviter les risques d’accident. C’est pourquoi un salarié chargé de la manutention en entreprise doit être compatible avec la profession et disposer des aptitudes visuelles, auditives et psychotechniques.